top of page

Jeter moins!

On ne se le cachera pas, jeter moins de nourriture implique des économies immédiates et substantielles dans les frais d'épicerie. Cela a aussi un effet très positif pour l'environnement, notamment en ce qui a trait aux gaz à effet de serre. Ce court texte vous indique comment réaliser des économies avec quelques petits trucs qui sont possibles grâce à vos étiquettes QRFresh!

Domestic Waste Bin

Mettre au frigo des aliments nous déculpabilise sur le moment car " on ne jette pas ces aliments qui ont coûté de l'argent et/ou du temps", mais lorsque l'aliment est périmé on ne se sent pas coupable de le jeter puisqu'on n'a plus le choix.

C'est facile de briser ce cercle de gaspillage avec quelques trucs simples. Les voici!

PREMIÈREMENT: Quand jette-t-on de la nourriture à la poubelle?

 

Voici les raisons rapportées lors des études de notre équipe sur ce problème:

  1. On oublie les restants de table au frigo

  2. "Je veux pas manger la même chose 2 jours de suite !", le troisième jour on n'y pense plus

  3. On ne pense pas de les passer du frigo au congélateur lorsqu'on envisage de ne pas les manger rapidement

  4. On perd le fil de ce qu'on a dans le frigo, dans le tourbillon de l'action du quotidien

  5. On oublie souvent les aliments en pot (sauce salsa) ou en sac (fromage parmesan), en boîte (bouillon de boeuf à demi utilisé) qui ont une durée de vie de plus de 2 semaines une fois ouverts,

  6. On ne pense pas à combiner des restants pour faire des repas,

  7. On oublie des plats cuisinés pendant des mois au congélateur,

  8. On doute de la fraicheur et on ne veut pas prendre de risques.

    ALORS ON JETTE !!!

     

LA SOLUTION
 

La solution repose sur :

  1. Être conscient à tout moment de ce qu'on a et depuis combien de temps dans le frigo et dans le congélateur. Cela est très facile avec QRFresh!

  2. Ne pas avoir peur de combiner un restant d'oignons verts, une demie tranche de tomate et une de concombre avec un reste de saumon et de riz pour faire une salade froide, par exemple, parce qu'on a une façon d'y ajouter quelques épices ou mayo pour que ça goûte bon!

  3. Garder en tête que chaque fois qu'on fait un repas avec en combinant des reste, c'est du temps et de l'argent de moins aux poubelles! 

  4. Avoir en réserve des recettes rapides permettant d'utiliser ce qui vous reste souvent. Exemple: une demie boîte de bouillon de poulet, une demie boîte de crème à cuisson, les 2/3 d'une boîte de pâte aux tomates, un restant de parmesan râpé, etc. Planifier des recettes de dépannage à partir des restants de vos recettes fréquentes.

bottom of page