top of page
Search

Impact environnemental du gaspillage alimentaire


ree

En 2009, les pertes et gaspillages alimentaires ont été à l'origine d'une quantité massive d'émissions de gaz à effet de serre, estimée entre 3 300 et 5 600 millions de tonnes métriques. Pour mettre cette échelle en perspective, cela équivaut pratiquement aux émissions de dioxyde de carbone résultant de la consommation d'énergie par les États-Unis en 2011, l'un des plus grands émetteurs mondiaux². Ces émissions de gaz à effet de serre contribuent directement au réchauffement climatique et aux changements climatiques dévastateurs qui en découlent.

En plus des émissions de gaz à effet de serre, une pression énorme est exercée sur les ressources en eau de notre planète. Chaque année, environ 173 milliards de mètres cubes d'eau sont utilisés pour produire des aliments qui finiront par être perdus ou gaspillés. Cette utilisation excessive de l'eau aggrave la crise mondiale de l'eau et accentue les problèmes de pénurie dans de nombreuses régions du monde.

Le gaspillage alimentaire entraîne également un usage excessif des terres cultivées. Chaque année, pas moins de 198 millions d'hectares de terres fertiles sont utilisés pour produire des aliments qui finiront par être perdus ou gaspillés. Cette superficie est approximativement équivalente à la taille du Mexique³. 28 millions de tonnes d'engrais sont utilisées chaque année pour cultiver cette nourriture perdue et gaspillée.


Références 2., 3., 4. Brian LIPINSKI, Craig HANSON, Richard WAITE, Tim SEARCHINGER and James LOMAX Reducing Food Loss and Waste, World Resources Institute. https://www.wri.org/research/reducing-food-loss-and-waste Image gracieuseté de https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/impact-environnemental-du-gaspillage-alimentaire



 
 
 

Comments


bottom of page